Prise en charge des formations par l'OPCA

La formation au permis de conduire est-elle éligible aux fonds de la formation ? L’OPCA peut-il prendre en charge cette formation ?
9 Octobre 2018

La formation au permis de conduire est éligible aux fonds de la formation professionnelle continue et peut faire l’objet d’une prise en charge par l’OPCA dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou du compte personnel de formation.

Le financeur s’assure cependant que l’obtention du permis de conduire contribue à l’exercice des missions du salarié, au développement de son employabilité ou favorise la sécurisation de son parcours professionnel.

À noter : dans le cadre du CPF, une  attestation sur l’honneur doit en outre être remplie par le salarié afin de s’assurer que celui-ci ne fait pas l’objet d’une suspension de son permis B, d’une interdiction de le passer, ni être en recherche d’une récupération de points du permis de conduire : voir la question « Le permis de conduire est-il éligible au CPF ? ». À compter du 1er janvier 2019, la formation au permis poids lourd sera également éligible au CPF.

A noter : les OPCA seront remplacés en 2019 par des opérateurs de compétences (OPCO) désignés par les branches professionnelles (voir « Comment va s’opérer la transformation des OPCA en OPCO ? »). De plus, le plan de formation sera remplacé par le plan de développement des compétences.