Formations éligibles au titre du CPF/CPA

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
9 Octobre 2018

Tout titulaire d’un compte CPF peut utiliser ses droits pour suivre une formation visant l’acquisition d’une qualification figurant sur l’une des listes définies par les partenaires sociaux :
-          Liste nationale interprofessionnelle (LNI),
-          Liste régionale interprofessionnelle de son lieu de travail,
-          Liste définie par la branche professionnelle (CPNE) du lieu de son entreprise.
Ces listes, établies par les partenaires sociaux, visent des certifications ou des habilitations préalablement enregistrées et validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Ces certifications font partie des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), inscrites à l’inventaire du RNCP ou encore sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle (CQP). 
 
A noter : A compter du 1er janvier 2019, les listes disparaissent. Les formations éligibles au CPF sont celles sanctionnées par les certifications enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), celles attestant l’acquisition d’un bloc de compétences, et les certifications et habilitations enregistrées dans le nouveau répertoire spécifique.
 
Par ailleurs, le CPF permet également de financer :
-          L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE),
-          Les actions permettant d’évaluer et d’acquérir le socle de connaissances et de compétences CléA,
-          Le bilan de compétences,
-          Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises,
-          Le permis de conduire (permis du groupe léger (B) dès maintenant, et permis du groupe lourd (C) à partir du 1er  janvier 2019).