FNE-Formation

Une entreprise peut-elle bénéficier d’une aide pour financer des formations de ses salariés placés en activité partielle ?
8 Septembre 2020

Depuis le 14 avril 2020, toutes les entreprises qui ont recours à l’activité partielle, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, peuvent bénéficier du dispositif FNE-formation.

Le FNE-formation est une aide d’État pour la formation professionnelle des salariés dont l'emploi est susceptible d'être menacé en raison notamment de changements de production ou de marché.

Tous les salariés, à l’exception des salariés en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation sont éligibles au FNE-Formation dès lors que le contrat de travail est en cours jusqu’à la fin de la convention de recours au FNE.

L’Etat prend en charge à hauteur de 100% des coût pédagogiques sans plafond. Peuvent également être pris en charge les frais annexes comme les coûts d'hébergement et de transport. En revanche, les rémunérations ne sont pas pris en charge. 

La demande de l’entreprise doit être déposée auprès de la DIRECCTE ou de l’OPCO par délégation lorsque celui-ci a conventionné avec la DIRECCTE. Elle peut viser des salariés placés en activité partielle mais aussi des salariés qui ne le sont pas.