Formation et activité partielle

Une entreprise peut-elle bénéficier d’une aide pour financer la formation de ses salariés placés en activité partielle ?
28 Septembre 2020

Depuis la crise sanitaire du printemps 2020, les entreprises qui ont recours à l’activité partielle peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat, au titre du départ en formation de leurs salariés (sauf les alternants) pendant leur placement en activité partielle.
Cette aide est accordée dans le cadre du FNE-Formation. Elle couvre la totalité des coûts pédagogiques et les éventuels frais de transport et d’hébergement.

Afin de mobiliser cette aide, l’entreprise doit faire sa demande individuellement à la Direccte (unité régionale). Une entreprise nationale qui fait une demande peut le faire par la Direccte de son siège social en rattachant ses établissements, sans que ceux-ci n’aient à effectuer individuellement une déclaration via les autres Direccte de leurs régions.
L’entreprise doit s’engager à maintenir dans l’emploi les salariés formés pendant une durée au moins égale à la durée de la convention conclue avec la Direccte.