Formations éligibles au titre du CPF/CPA

Le permis de conduire est-il éligible au CPF ?
9 Octobre 2018

La préparation à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire (permis B) peut être financée par la mobilisation du compte personnel de formation (CPF). À noter : à partir du 1er janvier 2019, le permis poids lourd sera également éligible au CPF.
 
Deux conditions sont requises :
- L’obtention du permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
- Le titulaire du compte ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis de conduire, d’une interdiction de solliciter un permis de conduire, ni être en recherche d’une récupération de points du permis de conduire.
 
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, pour que les formations au permis de conduire soient finançables au titre du CPF, les auto-écoles (et autres établissements d’enseignement de la conduite agréés au titre du code de la route) doivent : 
- Disposer d’un numéro de déclaration d’activité en qualité d’organisme de formation,
- Répondre aux critères de qualité de l’offre de formation prévus par la réglementation et être inscrits dans les catalogues de référence des organismes financeurs.