Etat des lieux récapitulatif (entretien tous les 6 ans) 

 

Que doit-on entendre par « progression salariale ou progression professionnelle » dans le cadre des entretiens professionnels ?
30 Octobre 2019

La notion de « progression salariale ou professionnelle » n’est pas définie par la loi.

Dans l’accord national interprofessionnel (ANI) qui avait précédé l’adoption de la loi, les partenaires sociaux visaient à la fois, s’agissant de la progression salariale, les « augmentations individuelles et collectives ».

Afin d’expliciter ces notions, le ministère du Travail a également indiqué que la progression salariale d’un salarié s’appréciait à la fois au niveau individuel et/ou au niveau collectif (augmentation de la valeur du point décidée par la branche professionnelle, augmentation individuelle ou collective décidée par l’entreprise…). Par ailleurs, la progression professionnelle inclut la progression « verticale », au niveau des différents échelons hiérarchiques, et la mobilité « horizontale », qui consiste en une progression en termes de responsabilités ou en un changement de métier.

Il importe de formaliser dans le compte-rendu des entretiens professionnels tous les éléments objectifs contribuant à établir le contenu et les évolutions du poste et/ou de la rémunération du salarié.